1 août 2023

L’île de Zante : attraits touristiques et activités à faire

Zante est située au large de la mer Ionienne. Cette île grecque est une célèbre station balnéaire. Elle est construite autour de la place de Solomos Square, juste au bord de la mer. La ville portuaire de Sainte vaut le détour avec ses plages populaires et ses activités riches en sensation forte. Son climat, ses sites naturels et son histoire font de Zante, une destination incontournable. 

Les plages les plus populaires à Zante

Zante est une station balnéaire la plus célèbre des îles grecques. Elle abrite de nombreuses plages à couper le souffle dont : 

Sujet a lire : Les bonnes idées pour l’organisation d’un EVJF à Paris

  • Agios Nikolaos.
  • Alykanas.
  • Tsilivi.
  • Navagio.

Ces plages sont propices à la pratique de sports nautiques et à la baignade. Mais il faut s’attarder particulièrement sur la plage de Navagio connue sous le nom de plage avec l’épave. Elle possède une étendue de sable blanc et une eau très bleue. Elle est protégée par un port naturel doté de falaises de 200 mètres de haut sur 3 côtés. Certes, d’après l’histoire, une épave de bateau  repose dans une crique de sable, d’où son nom de plage avec l’épave. Par ailleurs, les plages les plus exotiques de Zante sont de vrais refuges pour les espèces de tortues marines. Elles sont menacées d’extinction et cachent chaque année leurs œufs dans le sable blanc des plages. Il s’agit des Caretta-Caretta. La plage de Navagio est accessible uniquement par bateau et mérite que l’on s’y attarde au moins une journée. D’autres plages sont à découvrir, telles que les plages de Gerakas, Banana Beach, de Kaminia, de Laganas, de Dafni et de Porto Roma. 

Les activités nautiques proposées sur l’île de Zante

Zante est une destination propice à la pratique de sports nautiques. Invisibles depuis les terres, Zante est accessible via un bateau. De nombreuses activités nautiques peuvent être pratiquées sur place, à savoir les excursions en mer à la découverte des grottes bleues ou de la baie du naufrage. On peut aussi faire une location de voile ou de yachts et pratiquer de la plongée sous-marine ou du snorkeling. 

Cela peut vous intéresser : Où plonger dans les Caraïbes ?

Les sites historiques de Zante

Zante est une petite île qui possède un grand patrimoine historique. Visitez particulièrement le Parc national marin de Zante, la place Agios Markos, la place Dionysos Solomos, Romas Mansion, le musée byzantin et l'église Agios Dyonisos. Ce sont des sites historiques les plus importants à Zante. Ces endroits racontent tous l’histoire de l’île. il faut aussi visiter Marathonissi ou l’île des tortues, le Parc national marin de Zante, les grottes Bleues et les villages de Zante. Parmi ces villages, on retrouve les villages de Keri, de Volimes, de Kiliomeno, de Louha, de Maherado et Exo Hora. 

Conseils pratiques avant de visiter l’île de Zante

Pour visiter l’île de Zante, on peut s’y rendre au printemps afin d’apprécier la tranquillité avant l’arrivée des touristiques. En général, elle se visite durant la haute saison, soit de juillet à août. Enfin, pour se rendre à Zante, le meilleur moyen de transport est le ferry. De nombreux ferries partent du port de Pessada pour atteindre ensuite le port de Schinari. On peut aussi rejoindre l’île par avion depuis Athènes et Céphalonie toute l’année. 

Bref, l’île de Zante est une destination incontournable pour les vacances. Elle possède des plages les plus populaires des îles grecques, des sites historiques et elle offre des activités nautiques variées.