3 octobre 2023

Où plonger dans les Caraïbes ?

Quand on parle des Caraïbes, on a tout de suite une ambiance rythmée qui résonne dans nos têtes… des images de plages romantiques avec des cocotiers ombragés, la couleur bleue de la mer des Caraïbes ! Et puis, quand on est plongeur, on imagine vite ces eaux chaudes et les eaux typiques de la région avec leurs grosses éponges, ces gorgones, tous ces poissons colorés, et bien sûr, les tortues. Allons plonger dans six destinations incroyables pour de belles plongées sous-marines dans les caraïbes, en Martinique, aux Bahamas, à Belize, au Mexique, aux Grenadines, et à Bonaire.

La Martinique : tout le monde trouve palme à son pied

Pour les Français, la Martinique est une destination facile pour la pratique de la plongée sous-marine dans des conditions appropriées et des eaux océaniques chaudes. La mer des Caraïbes vous attend ! Vous pourrez côtoyer les poissons tropicaux colorés, au-dessus des récifs coralliens colorés et des éponges de mer, et admirez la lente valse des tortues.

Lire également : Visa Schengen de tourisme : tout savoir sur les formalités à suivre pour voyager en Europe

La période de décembre à fin avril est la période idéale pour planifier une sortie plongée martiniquaise. Vous y trouverez une variété de sites de plongée pour tous les niveaux : débutant, curieux ou passionné inconditionnel, pour ne citer que :

  • la Baie de Saint-pierre,
  • le rocher du diamant,
  • Anse couleuvre,
  • Anse céron,
  • Anse d’Arlet,
  • Anse Dufour
  • Anse Noire.

Les professionnels de plongée en Martinique comme Paradis Plongée sont disponibles pour vous guider lors de votre expérience de plongée au Bain du Marin et vous aider à trouver d'autres sites de plongée sur l'île.

Sujet a lire : Bogota : Une aventure unique dans la ville riche en histoire et culture

Plongée dans l’archipel des Bahamas

Séjour plongée ou croisière plongée, bienvenue aux Bahamas, les fonds marins vous garantissent de belles rencontres. Quand on rêve d'un voyage plongée dans les caraïbes aux Bahamas, on pense immédiatement aux plages de sable blanc, senteurs tropicales, plages désertes, lagons cristallins et vie sous-marine colorée. Le réel dépasse de loin le mythe !

Les plages prennent une autre dimension, dans cet archipel de 700 îles, car elles sont grandes et parfaites. Les fonds marins abritent aussi une faune pélagique, des épaves, des récifs coralliens et des trous bleus. La plupart des îles sont exemptes de tourisme de masse et les habitants vous accueillent toujours avec le sourire. Toute l’année, les Bahamas peuvent être visitées et représentent une destination idéale pour les plongeurs et leurs enfants.

Belize, pays niché dans les Caraïbes

Ce petit pays entre le Guatemala et le Mexique niché dans les Caraïbes est relativement méconnu, mais c'est une destination exclusive pour la plongée sous-marine. Ce n’est pas un hasard, si le Belize est une destination des plongeurs, car on y trouve la deuxième barrière de corail mondial en termes de volume et elle recèle un petit joyau prisé par les plongeurs du monde entier : le Great Blue Hole.

Mexique aux spots de plongée variés

Située à 60 kilomètres au sud de Cancún, sur la péninsule du Yucatan, Playa del Carmen décline des conditions propices pour la plongée toute l'année. Il existe des sites extrêmement divers, pour tous les niveaux de plongeurs, y compris des cénotes célèbres et mondialement connus. C'est aussi la destination de choix pour être proche des requins, baleines ou bouledogues pendant les mois d'hiver.

Grenadines : une bénédiction pour les amoureux de plongée

L'archipel, au sud de l'arc caribéen, a été préservé du tourisme de masse. La douceur de vivre et la paix sont partout là-bas. Encerclée de récifs coralliens, l'île de Carriacou est un havre de paix authentique pour les plongeurs explorant les fonds marins typiques des Caraïbes, mais spécifique en bonne santé. Dans les eaux chaudes et claires, on trouve ici de nombreux sites de plongée : des épaves de navires, des canyons, de magnifiques récifs où évoluent des raies pastenagues ou des raies aigles, des requins dormeurs, d’adorables tortues et divers poissons tropicaux.

Bonaire : plongée autonome et depuis la côte

Au nord des côtes vénézuéliennes, Bonaire est encore relativement méconnue des plongeurs européens. C'est pourtant un endroit idéal pour pratiquer la plongée sous-marine puisque la réserve marine fondée en 1979 a grandement contribué à la conservation des fonds marins.

Bonaire est l'un des endroits uniques au monde où la plongée se pratique essentiellement de manière indépendante et depuis la côte ! Il ne vous reste plus qu'à louer un pick-up et un bloc de plongée, et explorer l'île pour découvrir des centaines de sites de plongée marqués par de gros rochers jaunes au bord de la route.