24 mai 2024

Colonie de vacances : tout sur les types existants en France !

Une colonie de vacances (ou un séjour de vacances) est un hébergement d’éducation qui propose divers loisirs éducatifs dédiés à des groupes d'enfants mineurs. Le plus souvent, elle se déroule pendant toutes les périodes des vacances scolaires. Cependant, la durée dépendra de type de colonie de vacances de votre choix. En France, les modèles de colonies de vacances ne manquent pas. En effet, entre colos traditionnelles, itinérantes, à thème, solidaires, stages sportifs ou culturels, ou encore séjours linguistiques, les parents et les jeunes ont un panel important de possibilités. Souhaitez-vous en découvrir davantage ? Si tel est le cas, cet article est fait pour vous. Assurément, vous pourrez trouver ici les principaux types de séjours en France.

Les colonies de vacances socioéducatives

Autrefois, la colonie de vacances à Paris avait seulement pour objectif d’appréhender la vie de société et l’autonomie aux enfants. Cependant, la colo traditionnelle a de plus en plus de mal à survivre face à la surenchère des colonies de vacances à thème. Grâce à ces dernières, les enfants auront la possibilité de pratiquer de plus en plus d’activités payantes. 

Lire également : Profiter du camping avec une tente de toit

En effet, les individuels recherchent actuellement à associer une activité dominante à la colo plus qu’un simple séjour socioéducatif. Cependant, la colonie de vacances traditionnelle reste d’une importance capitale pour les jeunes d’un certain âge. Plus particulièrement, pour ceux qui doivent encore développer des valeurs essentielles (politesse, respect, autonomie, etc.) ou optimiser leur confiance en soi.

Les colonies à thème

Les enfants et les parents sont de plus en plus attirés par les colonies à thèmes. Pour cette raison, ce modèle de séjour est devenu très courant. Les colonies à thème sont majoritaires et peuvent prendre toutes les formes possibles : 

A lire aussi : Comment les Portes du Soleil transforment-elles vos vacances au ski en une escapade magique ?

  • colonie cuisine, 
  • colonie musique, 
  • colonie animale, 
  • colonie équitation, 
  • colonie de soutien scolaire, 
  • colonie jeu d’échecs, 
  • etc. 

Grâce à ces séjours, les colos pourront s’orienter sur une activité dominante, ce qui leur permettra de vivre intensément. Par la même occasion, ce sera également l’occasion idéale pour une cohésion du groupe et des rencontres avec d’autres publics. 

Les séjours itinérants

Au cours des années 2000, les séjours itinérants ont disposé d’une popularité particulière auprès des adolescents. Ils permettent de découvrir une région de France ou un pays. Le plus souvent, ce type de séjour est organisé en groupe de 15 à 25 adolescents. 

Se retrouvant à une période où l’on aime voyager et profiter d’une région, les équipes sont partie prenante de l’itinéraire, et participent activement à la vie du petit groupe (repas, courses, réservations…). Les séjours itinérants se déroulent le plus souvent dans des destinations en montagne comme sur le département français de la Haute-Savoie.

Les autres types de séjours existants en France

En outre des types populaires de colonies de vacances mentionnés ci-dessous, on peut également retrouver en France :

  • Les mini-camps : comme leurs noms l’indiquent, ces séjours disposent d’une colo courte (entre 3 à 5 jours). Généralement, ils sont organisés par des associations, centres de jeunesse ou autres. Les mini-camps sont très sollicités par les parents qui ont du mal à se séparer de leurs enfants. Par ailleurs, ils ont également pour avantage d’être moins couteux.
  • Le scoutisme : les objectifs principaux des camps scouts concernent la cohésion, l’autonomie, le respect, le projet de groupe et bien d’autres encore. Les mouvements scouts, reposants souvent sur une base religieuse ou spirituelle.
  • Les séjours linguistiques : ces dernières forment un modèle assez récent. Les séjours linguistiques offrent la possibilité à des milliers de jeunes (collégiens et lycéens) d’apprendre une langue (souvent l’anglais) directement dans le pays. Généralement, ils sont composés de pratiques sportives, de visites culturelles, et autres activités enrichissantes.