1 février 2024

NISS au Portugal : qui peut l’avoir et comment s’y prendre ?

Le NISS (numéro d’identification à la sécurité sociale) est un document indispensable pour s’installer au Portugal. Notez toutefois que ce dossier ne peut être délivré à tout le monde contrairement aux idées reçues. Il faudrait aussi respecter certaines étapes pour obtenir le NISS dont vous avez besoin. Vous pourrez alors vous établir efficacement dans le pays.

Qui peut obtenir un NISS pour étranger au Portugal ?

Tous les étrangers qui souhaitent s’installer au Portugal ne peuvent pas obtenir un NISS. En effet, il faut être en situation légale et détenir un NIF valide du pays pour obtenir ce numéro. Le pays n’exige pas la présentation d’un titre de séjour pour tout ressortissant européen. 

Vous pourrez aussi demander ce dossier si vous vos contributions fiscales sont supérieures à 6 mois. Toutefois, le fait de vous inscrire à la sécurité sociale ne vous donne pas droit automatiquement à une assistance sociale.

Notez que plusieurs spécialistes comme https://anchorless.io proposent un accompagnement pour obtenir ce type de numéro. Cela est aussi valable pour le NIF si vous n’en disposez pas encore à votre arrivé au Portugal.

Préparez bien l’obtention de votre NISS

N’oubliez pas que le NISS est indispensable pour vous inscrire dans le système de sécurité sociale au Portugal. Il est primordial de bien préparer l’obtention de celui-ci pour éviter des problèmes avec l’administration. Il faut alors présenter un NIF en cours de validité pour lancer la procédure.

Il est important de préparer un justificatif d’identité pour faire une demande de numéro. Vous pouvez ici vous servir de votre carte d’identité nationale ou de votre passeport. Vous devrez être apte à certifier votre identité auprès de l’administration portugaise. 

Les étapes à suivre pour obtenir un NISS au Portugal

Vous pourrez suivre les étapes suivantes pour faire une demande de NISS au Portugal :

  • Remplissez rapidement votre formulaire de demande en ligne
  • Signez votre procuration de manière électronique
  • Attendez que la procédure se lance toute seule

Assurez-vous d’avoir tous les documents essentiels avant de lancer la procédure de demande. Vous n’aurez besoin que d’une dizaine de jours pour obtenir un NISS valide en Portugal. Notez en tout cas qu’une procédure en ligne ne prendra pas beaucoup de temps. En effet, l’intervention humaine est réduite au maximum jusqu’à l’obtention du numéro. Le NISS vous sera en tout cas envoyer par mail pour éviter le moindre déplacement.

Comment faire si vous n’avez pas encore de travail ?

Il est plus difficile d’obtenir un NISS portugais si vous n’avez pas encore de travail dans le pays. Il faut en effet prendre certaines conditions en compte avant d’envoyer une requête. Vous devrez par exemple prouver que vous avez un visa de résidence temporaire ou étudiant. Il est possible de tomber dans un cercle vicieux si vous arrivez au pays en étant chômeur. L’obtention du numéro peut même prendre plus de temps que pour les travailleurs étrangers. 

Notez toutefois que vous pourrez l’avoir plus facilement en vous faisant accompagné par un prestataire spécialisé. Cela vous donnera le temps de rechercher un travail adapté à votre profil. En tout cas, l’obtention du NISS est plus facile si vous avez déjà un poste dans une entreprise portugaise.