26 février 2024

Assurance voyage à l’étranger : ce qu’il faut retenir

Lorsque vous voyagez dans un pays étranger, outre les paysages idylliques et la variété des activités auxquelles vous pouvez participer, vous ne pouvez pas oublier les risques qui peuvent perturber vos vacances ou votre voyage d'affaires. Un vol, un accident ou une maladie qui vous paralyse au lit à des milliers de kilomètres de vos proches sont autant d'événements inattendus qui peuvent vous coûter énormément d'énergie. Particulièrement, si vous n'avez pas pensé à vous affilier à une assurance voyage avant de partir, vous risquez de dépenser de l'argent. On va faire le point sur les bonnes raisons de souscrire une assurance voyage lors d’un séjour à l’étranger.

Définition de l’assurance voyage à l’étranger

Les voyages et le tourisme apportent de nouveaux espaces différents qui promettent bonheur et sensations fortes. Mais aussi passionnantes que soient ces promesses, elles posent également de nouveaux risques pour le monde dans son ensemble. Si vous rencontrez des problèmes, une assurance voyage peut être votre solution.

En parallèle : NISS au Portugal : qui peut l’avoir et comment s’y prendre ?

Ensemble de garanties

L'assurance voyage à l’étranger, par définition, offre un ensemble de garanties qui vous protègent des conséquences des accidents pouvant survenir avant, pendant ou après un voyage, un déplacement ou un séjour à l'étranger. Elle peut donc couvrir :

  • une annulation de voyage 
  • un vol, une perte ou une destruction de valises et de biens personnels 
  • des traitements médicaux et hospitaliers 
  • une assistance rapatriement après une maladie ou un accident local 
  • un remboursement des frais d'avocat à l'étranger
  • un paiement anticipé de la caution pénale 
  • une responsabilité civile à l'étranger 
  • un décès ou une invalidité accidentelle
  • un rapatriement anticipé dû à un accident impliquant un proche resté en France

On peut par ailleurs s'assurer pour son voyage à l'international en sélectionnant une offre sur smeno.com.

Avez-vous vu cela : Voyage en Polynésie française : organiser votre aventure pour un voyage paradisiaque

Trois choses à vérifier concernant l’assurance voyage 

Pour vous assurer que votre assurance voyage à l’étranger alloue une protection

adéquate, vous devez vérifier trois points à savoir : 

Frais médicaux, assistance et responsabilité civile

Frais médicaux : assurez-vous que l'assurance voyage que vous choisissez offre un certain niveau d'accompagnement comparable à l'assurance voyage. En France, les assurés en bénéficieront. Un traitement équivalent peut coûter beaucoup plus cher dans certains pays.

Assistance : si les structures médicales du pays de destination ne dispensent pas de soins équivalents aux structures médicales en France, l'assuré doit avoir droit au rapatriement. Vous devez inclure les frais pouvant découler des frais de recherche et juridique. 

Responsabilité civile : ceci est absolument nécessaire, car les coûts peuvent augmenter rapidement dans certains pays en cas de dommages matériels ou corporels provoqués à des tiers.

Critères qui modifient le prix 

Il existe trois critères qui modifient le prix de l'assurance voyage à l’étranger :

Les trois critères

Âge : Les risques de santé augmentent généralement avec l'âge. Ce facteur est très important pour le tarif de l'assurance voyage. Les compagnies d'assurance fixent les tranches d'âge par étapes et notamment les prix. 

Durée du voyage : selon la durée de votre voyage prévu, il existe différentes options d'assurance.

Destination : étant donné que les coûts des soins de santé sont très élevés aux États-Unis et au Canada, la plupart des compagnies d'assurance offrent les options suivantes :

  • Monde + USA et Canada 
  • Monde hors USA et Canada