16 avril 2024

Comment choisir des Vignerons à Châteauneuf du Pape ?

Châteauneuf-du-Pape, qui s’étend sur plus de 3000 hectares dans la région viticole de la vallée du Rhône méridionale, peut légitimement se vanter d’être l’une des premières AOC (Appellations d’Origine Contrôlée) depuis 1936. Cette renommée provient des souverains pontifes résidant à Avignon, qui étaient des amateurs de vin rouge et de vin blanc. En construisant un grand château dans le village de Châteauneuf, ils ont permis de faire connaître celui qui est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands vins de France. Comment choisir un tel vin ?

Le trio gagnant : cépage, sol et climat

Bénéficiant d’un climat méditerranéen caractérisé par de faibles précipitations et un fort ensoleillement, les Vignerons à Châteauneuf du Pape produisent des raisins riches en sucre, ce qui se traduit par des vins à la teneur élevée en alcool.
Les galets roulés accumulent la chaleur et les dispersent vers les racines des vignes pendant la nuit, permettant la maturation des baies et leur concentration en sucre.

Cela peut vous intéresser : Un week-end romantique en amoureux dans une Love Room

La solidité du calcaire leur donne une note acidulée, pendant que leur forme se désigne sur les collines sablonneuses.

La présence d'une couche d'argile rouge dans le sous-sol constitue une réserve d'eau précieuse pour les vignes, qui peuvent ainsi développer des racines profondes et allonger ses durées de vie.

A lire en complément : Introduction au tourisme solidaire : tout ce qu'il y a à savoir

Les vins de Châteauneuf-du-Pape sont élaborés à partir de treize cépages autorisés. Bien que le Grenache noir domine souvent les assemblages des vins rouges, on y trouve également fréquemment :

La Syrah ;

Le Mourvèdre ;

Le Cinsault.

 

En ce qui concerne les vins blancs, ils sont principalement élaborés à partir de Grenache blanc, de Roussane et de Clairette.

Des vins qui mêlent élégances et saveurs

Les vins rouges présentent une belle couleur rubis sombre qui évolue avec le temps pour prendre des reflets ambrés. En laissant la bouteille ouverte quelques instants, les fruits rouges et noirs transforment leurs arômes en des notes épicées, grillées et même chocolatées.

Ces vins sont d’une grande finesse même s’ils sont puissants et tanins qui les permettront d’être associés à des plats aux saveurs intenses. Un vin jeune accompagnera mieux une poêlée de champignons ou des fromages de chèvre, alors qu'un vin plus mâture sera mieux adapté à des viandes telles que du gibier ou un gigot d'agneau.

Doté de couleur or pâle avec une légère touche de vert, les vins blancs de Châteauneuf-du-Pape propose des vins de qualités supérieurs. Leur palette aromatique unit notes florales, d'agrumes, de miel, de fruits blancs et exotiques, offre des vins doux, crémeux et raffinés qui se marient parfaitement avec des plats raffinés à base de poissons, de truffes, de volailles ou d'asperges. Leur rondeur les rend également idéaux pour accompagner des plats sucrés-salés ou certains desserts, grâce à leur rondeur.

Du bon vin venant de producteurs de confiance

Un bon vin peut être choisi en fonction du savoir- faire du vigneron. Les plus passionnés s'engagent à offrir constamment leurs meilleurs crus.

Le Domaine André Brunel, perpétue la tradition familiale depuis cinq générations en fabriquant des Châteauneuf-du-Pape, qu'ils soient rouges ou blancs, de grande qualité

Implantés sur ce terroir depuis le 17e siècle, ces vignerons déploient tout leur savoir-faire pour cultiver la vigne et offrir des vins qui enchantent aussi bien les novices que les connaisseurs les plus exigeants. Répartis sur 21 hectares dédiés à cette prestigieuse appellation, les sols variés abritent une gamme de cépages, dont une majorité de vieux grenaches. Cette variété de sols donne au vin toute sa spécificité et lui permet de faire sa renommée à travers des crus uniques, comme leur célèbre cuvée "Les Cailloux".