14 mai 2024

Que faire autour du pont du Gard ?

Vous êtes-vous déjà demandé quand le Pont du Gard a été érigé ? Cette merveille architecturale, datant du 1er siècle avant notre ère, mérite assurément une visite ! Mais le charme de la région ne s'arrête pas là : de Nîmes à Avignon. Il faut passer par Uzès et les chants envoûtants des cigales, le Gard offre un éventail d'attractions à ne pas manquer. Si vous recherchez des idées pour explorer les environs du Pont du Gard, lisez la suite de l’article !

Hôtel à Uzès et un détour gourmand au musée Haribo

Une journée à Uzès promet un plaisir pour toute la famille ! Cette ville charmante présente un riche patrimoine architectural, mêlant des influences des époques médiévales, de la Renaissance et classiques. 

Cela peut vous intéresser : L’île de Zante : attraits touristiques et activités à faire

En tant que premier duché de France au XVIe siècle, ses bâtiments élégants sont construits à partir de la pierre blanche des carrières locales. Flânez sous les arcades de la place aux Herbes, où se tient le marché provençal du samedi. Puis explorez le jardin médiéval avec ses 450 variétés de plantes et ses installations artistiques contemporaines. 

Terminez votre visite en admirant la vue panoramique depuis la Tour Bermonde. Profitez de votre séjour en choisissant un hôtel de charme à Uzès comme Boutique hôtel Entraigues !

A lire également : Guide ultime pour choisir un restaurant à La Baule : conseils et astuces

Vous avez toujours eu envie d'en savoir plus sur l'histoire des bonbons Haribo qui ont marqué votre enfance ? Uzès offre une opportunité unique de découvrir leur musée dédié. Explorez donc :

  • Les secrets de fabrication
  • L'histoire de la marque
  • Les publicités à travers les années
  • La salle des machines

Le tout accompagné d'activités interactives qui raviront les plus jeunes. Ne manquez pas la boutique pour rapporter vos friandises préférées ou un souvenir de votre visite.

La découverte du Pont du Gard

Ce remarquable exploit architectural français représente une prouesse technique, fournissant de l'eau à Nîmes depuis Uzès sur 50 km de canalisations pendant 500 ans. Malgré son histoire mouvementée, incluant un usage temporaire comme carrière de pierre, cet ouvrage monumental a traversé les siècles. D’ailleurs, il reste impressionnant continuellement. 

Une visite avec vos enfants leur permettra d'explorer une autre époque et de découvrir les secrets de sa construction, avec des activités pédagogiques disponibles. Le site comprend également un musée, un cinéma et des expositions temporaires. 

Par ailleurs, des grottes témoignent de l'occupation humaine dès le Paléolithique. En soirée, offrez-vous une expérience culinaire exceptionnelle au restaurant Les Terrasses du Pont du Gard, offrant une vue imprenable sur le pont depuis sa terrasse. 

Les secrets des Cévennes

Commencez votre journée par une aventure temporelle à bord du train à vapeur des Cévennes à Saint-Jean-du-Gard. Traversez les paysages pittoresques des Cévennes dans des wagons d'époque, en admirant les tunnels et les viaducs tout en observant le travail des conducteurs lors des arrêts en gare. Pour une expérience encore plus spéciale, réservez votre déjeuner à bord de la voiture-restaurant.

Profitez de l'arrêt à la Bambouseraie d'Anduze pour une visite incontournable. Ce jardin remarquable de 15 hectares offre une promenade tranquille à travers des allées de bambous, un jardin zen japonais, un bambusarium, des serres abritant des plantes exotiques, un village laotien et un jardin aquatique.